Privilégier les aliments antioxydants pour bien vieillir

L’alimentation est la meilleure source de nutriments pour l’organisme. Elle se présente sous différentes formes et chacune d’entre elles renferme des nutriments différents. D’où la nécessité de la varier et l’équilibrer pour pouvoir bénéficier d’un apport suffisant en ces derniers. Les antioxydants sont parmi les substances contenues dans plusieurs aliments. Ils ont plus d’importance pour l’organisme et permettent de ralentir le vieillissement.

S’enrichir des antioxydants pour neutraliser l’excès des radicaux libres

Il existe différents types d’antioxydants qui se dénichent dans plusieurs types d’aliments. Ce sont en général les fruits et les légumes qui contiennent une forte teneur en ces molécules. A part eux, de nombreux types de compléments alimentaires renferment également des antioxydants. Suivez ce lien pour en savoir plus. Mais pourquoi faut-il s’enrichir de ces aliments antioxydants ?

En effet, la principale mission des antioxydants est de protéger l’organisme contre les effets des radicaux libres. Ces derniers sont des molécules qui sont générées au cours de la vie normale du corps. En faible quantité, ils participent au bon fonctionnement cellulaire. Cependant, s’ils sont en surnombres, ils ne font qu’endommager toutes les cellules qui sont près d’eux. Et c’est cette destruction petit à petit des cellules qui accélèrent leur vieillissement et contribuent à l’apparition de nombreuses maladies. Heureusement que l’organisme possède des armées qui ont la force de contrer une telle action et ce sont les antioxydants.

Par contre, il faut se méfier de la multiplication des radicaux libres, car elle peut devenir accrue à cause de certains phénomènes comme le stress, la pollution, l’exposition au soleil, l’abus d’alcool, l’alimentation non-équilibrée. Il est alors vraiment indispensable de faire plein d’antioxydants pour faire face à ces phénomènes.

Quels aliments antioxydants à privilégier pour quelles pathologies ?

Les antioxydants possèdent de grands rôles au niveau de l’organisme. Il est si important d’y apporter une quantité suffisante de ces molécules, car ceux qui sont fabriqués par le corps ne suffisent pas pour mieux combattre l’excès des radicaux libres. Une alimentation variée et équilibrée est alors indispensable. Les aliments antioxydants sont capables de ralentir le vieillissement cutané des cellules de la peau. A cause de l’effet des radicaux libres, ces dernières s’altèrent. Pour l’éviter et prendre soin de votre peau, optez pour des fruits et légumes à forte teneur en vitamine C, comme le kiwi, le cassis, en bêtacarotène tels que la carotte, la patate douce.

En outre, ils sont capables de conserver une bonne vue. Les fruits et les légumes colorés sont bons pour les yeux. C’est le cas pour la carotte, l’orange, l’épinard, etc. Les aliments qui contiennent des oméga 3 comme les poissons gras sont aussi bénéfiques pour les yeux et ils peuvent lutter contre le vieillissement de la macula.

Différentes maladies peuvent être également source du vieillissement cutané telles que l’hypertension, les maladies cardiovasculaires. Une quantité suffisante en antioxydants est susceptible de les prévenir. Pour cela, privilégiez les aliments colorés en jaune, orange, et rouge, car ils contribuent à la baisse du taux de mauvais cholestérol dans le sang. Il y a aussi les fruits et les légumes qui sont riches en potassium et magnésium pour réduire la tension artérielle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *